Connaissez-vous les 4 excuses qui nous empêchent concrètement d’avancer vers nos objectifs et nos projets de coeur ?
Ou, sans aller chercher trop loin et taper le sommet de l’Everest, ces 4 excuses nous limitent également au quotidien dans notre liberté d’ expression, nos positionnements, les autorisations que l’on se donne avec soi-même et les autres…Etc
Avant de les découvrir et de méditer sur le sujet, prenons quelques instants pour expliquer « le grand pourquoi de l’excuse ».
J’aime bien amener cette dimension un peu plus « fonctionnelle » et j’aime répéter que « si on comprend le fonctionnement de son corps, on est plus apte à engager des actions de sens pour se transformer ».
Lorsque je me donne une excuse qui m’empêche d’avancer, de changer, de transformer une situation ou d’aller vers de la nouveauté, cela me maintient à un point A, celui que je connais parfaitement , même s’il ne me convient que très moyennement . C’est rassurant de connaître.
Toutefois, la sécurité d’une situation connue n’est pas l’unique explication de notre tendance à se donner plein d’excuses.
L’être humain dispose de deux façons d’aborder une situation :
👉En mode automatique : il applique des schémas de pensée acquis face à une situation qui lui paraît simple et connue.
👉En mode préfrontal : le cortex préfrontal, qui représente 1/3 de notre cerveau permet d’imaginer des stratégies inédites lorsque la situation se révèle nouvelle et/ou complexe et donc de s’adapter au changement.
En gros, lorsque le cortex préfontal n’a pas eu l’habitude de travailler sa capacité d’adaptation car les zones « automatiques » ont été sollicitées depuis bien trop longtemps…. Et bien c’est la panique et la fermeture des vannes ! Rien de tel qu’ une bonne excuse pour boucler les conduits et ne surtout pas faire bouger les circuits neuronaux déjà établis !CONCLU
CONCLU : Il est donc bon de sortir régulièrement de ce que l’on connait, même au travers de petites actions, afin d’entrainer notre cerveau à s’adapter en toutes situations 😉
Ceci étant dit, voici les 4 excuses qui nous empêchent de créer notre best life ainsi que les questions à se poser pour les détrôner ! Je vous invite à écouter l’épisode #6 du Podcast « Téléphone Jaune » pour en découvrir un peu plus (et de vive voix) sur ces 4 excuses !
🌈 JE NE PEUX PAS : Si tu peux ! Tu peux toujours ! Derrière chaque « je ne peux pas » se cache un « je ne suis pas prêt à assumer les conséquences de…. ».
» Je ne peux pas lui dire non, elle va se vexer » = « Je ne suis pas prêt.e à ressentir l’inconfort de lui dire non, et si elle se vexe…j’ai bien peur de….
👉À chaque fois que vous vous dites « je ne peux pas », demandez-vous plutôt » de quoi ai-je peur si je le fais ? »
🌈 « JE N’AI PAS LE TEMPS » : Bien sûr que si vous avez le temps ! Vous avez simplement décidé de le dédider à faire autre chose ! Vous avez priorisé votre temps dans une direction !
👉Observez comment vous « dépensez » votre temps ! Notez ce à quoi vous le dédiez jour après jour ! Est-ce que cela vous nourrit ?
👉Comment pouvez-vous libérer du temps aujourd’hui pour l’accorder à des valeurs, projets et idées qui vous nourrissent réellement ?
🌈 JE NE SAIS PAS : Normal, on passe notre temps à apprendre ! Surtout lorsqu’il s’agit de comportements ou de projets qui sont nouveaux pour nous ! Vous ne savez pas comment vous positionner différemment ? Apprenez, testez et recommencez ! Vous allez apprendre !
Vous ne savez pas comment voyager alors que vous en avez terriblement envie ? Renseignez-vous ! et organisez dès maintenant votre première petite virée, passez à l’action !
Nous sommes dans une période de l’histoire où absolument toute l’information est à notre disposition ! Béni-soit internet !
👉Lorsque vous vous dites « je ne sais pas », réfléchissez plutôt à ce que vous pourriez apprendre/faire pour avancer sur le sujet !
🌈 JE N’AI PAS D’ARGENT : L’argent aide, mais ne fait pas tout ! Si vous n’avez pas d’argent à l’heure actuelle pour matérialiser vos projets, vous avez une tête pour y penser, en parler, échanger, faire par vous même certaines choses et avancer ! L’argent est une énergie qui vient nous soutenir quand on engage sa propre énergie dans un projet de sens.
N’attendez pas d’avoir de l’argent pour réaliser certains projets et posez es premières actions !
👉 Lorsque vous vous dites « oui mais j’ai pas d’argent pour… », demandez-vous plutôt « Et si je pouvais faire les choses autrement ? »