Vous êtes-vous déjà retrouvé dans ce genre de situations ?
J’aime cette image qui permet de dédramatiser un peu la situation et qui est très explicite… Si vous lisez cet article, c’est qu’il y a de fortes chances que le positionnement et vous…Bah ce soit pas vraiment une histoire fluide !
Peur du jugement, du rejet, de déranger ou du conflit. Qu’ils fassent partie intégrante de notre histoire ou que vous vous imaginiez tout un tas d’histoires, le positionnement et le respect de soi dans une situation sont de véritables apprentissages. Et non, on ne nait pas tous avec l’art de faire respecter son bien-être et sa place et dans le podcast que j’ai enregistré pour vous ci-dessous, je vous détaille avec délectation les causes de ces situations complètement inversées qui nous font perdre notre discernement ! Et je vous donne mon petit protocole pour que vous ne perdiez plus le chemin de votre bon sens face à l’autre !
Ça m’a toujours semblé incroyable de me sentir gênée par de faire remarquer à autrui que son comportement est « limite-limite » alors que l’autrui en question, ne semble pas sourciller d’un poil.
Cette légitimité à faire respecter mes ressentis et désaccord, j’en ai fait l’une de mes priorité ces 10 dernières années. Ça n’a pas toujours été confortable mais le gain est largement supérieur à l’inconfort qui nous parcours quelques instants !
Allez go, écoutez le podcast et….
Vous pouvez dores et déjà méditer sur ces quelles notions 👇👇👇
🌈 Quand une situation ou une personne dépasse les bornes, j’ai un marqueur qui s’active en moi
Ce marqueur est émotionnel et se traduit souvent par une sensation d’agacement, de colère ou de frustration qui me pousse à critiquer l’autre pour son attitude !
En réalité, je suis en colère envers moi-même : comment puis-je accepter cette situation sans broncher ?
🌈 Qu’est ce que je peux dire ou faire pour retrouver (ou donner priorité à) ma paix intérieure ?
Ton marqueur t’indique toujours que tu as quelque chose à dire ou à faire pour faire avancer le schmilblick et retrouver ta paix !
Ça demande du courge de dire les choses mais cela s’appelle également le respect de soi !
🌈 Proposer une alternative
Cela permet de rester ouvert et fait en sorte que l’autre ne se sente pas (trop) jugé par votre positionnement :
ex :
– non je ne suis pas disponible ce we mais si tu le souhaites, nous pouvons faire cela le mois prochain
– Je n’apprécie pas la manière dont tu m’as parlé. On a le droit d’être en désaccord mais pas de l’exprimer de cette manière là.
Les alternatives ne sont pas obligatoires. Elles peuvent aider !
🌈 Y’a pas d’urgence :
On n’est parfois sidéré par le comportement de l’autre la répartie n’est pas toujours au rendez-vous.
Vous avez le droit de réfléchir après coup à la situation, à ce qui est acceptable ou pas, poser vos mots déjà de vous à vous et revenir sur le sujet avec la personne concernée !
Vous aurez bien plus de satisfaction à garder votre barque à flot, même à contre-temps, qu’à la laisser couler en vous consolant d’un « la prochaine fois ».