La peur du manque ? moi je lui botte les fesses !

Mes pépites textuelles
Mes pépites textuelles

« Si tu n’es plus épanoui dans un versant de ta vie alors non, il n’y a clairement rien à perdre à tenter de nouvelles choses  » . Cette phrase est l’un de mes m’antras  et croyez-moi, elle m’a soutenue plus d’une fois !

Dans toutes expériences, soit on se connecte  à tout ce que l’on peut découvrir et gagner en engageant le changement , soit on reste figé sur ce que l’on pourrait  perdre et sur ce qui risque de nous manquer.

La deuxième option est un fantasme, une illusion, car si ce que j’ai ne me rend pas heureux, alors définitivement non, je n’ai rien à perdre à changer de voie. Une vie pleinement épanouie ne se contente pas d’un « c’est mieux que rien ». Elle titille l’audace de laisser derrière soi ce qui ne convient pas pour s’offrir une belle opportunité d’obtenir mieux !

Car lorsque l’on ne se sent plus à sa place à un moment donné, que cela soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, c’est soi-même que l’on perd à petit feu. Et cette perte,  nous la transférons sur l’ensemble de nos futurs décisions. Le MANQUE DE SOI crée la peur du manque tout court !

Vous me suivez ?

Prenons l’inverse : Quand je suis « plein » en dedans d’une vie qui me satisfait parfaitement, je n’ai plus peur de manquer, car tout est déjà là 🙂 Et ce ne sont pas les évènements ou les personnes extérieures  qui me remplissent, mais bien moi qui ai su créer un environnement qui correspond parfaitement à mes aspirations #résonnance

C’est une première chose à accepter : quand j’ai peur de manquer, c’est que je me « manque » déjà dans au moins un domaine de ma vie !

Ceci étant dit, je vous vois venir « Oui mais Marina, ok je ne suis plus épanouie dans mon job mais je ne peux pas me lancer tête la première dans mon projet de coeur car le bien-être de ma famille dépend aussi de moi, alors oui j’ai peur des conséquences ».

Comment palier à cela ?

Car nous avons TOUS des éléments à prendre en considération dans nos prises de décisions. Toutefois, nous ne devons pas en faire des excuses qui nous figent et justifient notre manque d’initiative. Lorsqu’on souhaite réellement changer la donne et trouver un véritable terrain d’épanouissement, on se doit d’entrevoir les options qui se présentent à nous. On se doit d’orienter tout notre état d’esprit vers « les solutions » et non sur les peurs qui nous traversent. On n’a jamais rien réglé en se branchant à une peur ! La peur est souvent grossie, déformée et/ou extrapolée, elle n’a donc la plupart du temps, aucune crédibilité dans quelconque prises de décisions sensées.

Puis y’a toujours un boulevard d’options entre « ne rien faire » et sauter dans le vide sans parachute, ni casque, ni slip (oui moi aussi j’ai l’image 😀 )

Allez viens, on va dézinguer ta peur du manque !

 

 

DÉZINGUER LA PEUR DU MANQUE

Papier/Stylo, c’est parti !

NOTEZ EN GROS VOTRE SOUHAITE/OBJECTIF/DÉSIR DE CHANGEMENT

1/ Si je (fais ça) j’ai peur de : (lâchez-vous et posez par écrit votre plus belle histoire de « manque »)

2/ Qu’est ce qui pourrait arriver de pire selon vous ?

3/ Et le pire du pire ?

4/ Est-ce réellement crédible ? (soyez honnête)

À ce stade on se rend normalement compte que l’histoire est un peu exagérée tout de même…

5/ Allez, et si jamais, le pire du pire se produisait, qu’est ce que vous feriez ?

Normalement, on a les ressources pour palier au pire 😉

6/ Ok alors maintenant quelle action à mi chemin entre « être figé » et « sauter à poil dans le vide » pourriez- vous poser pour avancer vers votre objectif ?

Here we go !! Bisettes

Marinette

Mes pépites textuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Marina Bougaïeff

Gardez la pêche avec ma newsletter décapsulante !

Si vous cherchez des goods vibes entre pépites, ça se passe sur ce groupe :